It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Quand on évoque les hits du jeu vidéo, on s'imagine généralement des studios au budget illimité et aux équipes nombreuses réalisant des titres pour les joueurs. Mais que se passe-t-il quand le développeur est seul, armé de sa passion et d'une idée solide ? On obtient Stardew Valley.

Sorti le 26 février 2016, ce jeu qui rend hommage aux titres tels que Harvest Moon propose au joueur de reprendre la ferme de son grand-père. Tout en profitant de graphismes 16 bits éclatants, faites pousser des cultures, élevez des animaux et percez les secrets de Stardew Valley. Vous pourrez aussi explorer des grottes, nouer des relations et débloquer des zones et objets au fil des parties.

Avec une telle richesse de contenu, difficile de croire qu'une personne seule est à l'origine de ce jeu, et pourtant c'est le cas. Eric Barone, mieux connu sous le pseudonyme de ConcernedApe, est l'unique créateur de cette simulation de ferme à succès et son admiration pour Harvest Moon est perceptible tout au long du jeu.




Diplômé en informatique, Barone avait pensé emprunter une voie plus traditionnelle en cherchant un poste de programmeur. N'ayant pas trouvé d'emploi lui correspondant, il se tourna vers sa passion et décida de développer un jeu vidéo. Plus incroyable encore, Stardew Valley constituait pour lui, à l'origine, un moyen d'améliorer ses capacités de programmeur. Mais plus il créait, plus son projet s'annonçait prometteur.

À l'inverse de certains jeux qui épatent le joueur par leur immensité, Stardew Valley séduit en offrant une grande richesse de détails. Son univers s'inspire du Nord-Ouest Pacifique, où Barone a passé son enfance. Les PNJ sont pleins de vie et leurs arcs narratifs encouragent le joueur à terminer ses tâches quotidiennes pour passer plus de temps avec eux. Enfin, l'immersion est complète grâce à une foule de petits détails (effets sonores particulièrement plaisants, petites créatures des bois courant çà et là).

Si l'on en croit une interview, Barone a travaillé pendant quatre ans sur Stardew Valley à raison de 10 heures par jour, 7 jours par semaine. Il travaillait également à temps partiel dans un cinéma de Seattle. On imagine que sa petite amie l'a soutenu ! De toute évidence, son zèle a porté ses fruits : depuis sa sortie, Stardew Valley s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires sur différentes plateformes.



Un véritable homme-orchestre

Si l'on vous dit que Barone est le seul et unique créateur du jeu, ce ne sont pas des paroles en l'air ! Il a tout créé, de la programmation à la musique en passant par les graphismes. C'est ce qui explique que le titre soit aussi cohérent : un seul esprit est à l'origine de l'idée générale et de son exécution.

Au départ, Barone pensait sortir son jeu sur le Xbox Live Indie Games, qui propose un processus simplifié. Mais plus le projet prenait forme, plus il se rendait compte qu'il tenait quelque chose d'envergure. Il présenta publiquement son titre en septembre 2012 par le biais d'un message et le soumit au programme d'admission Steam Greenlight. Quelques mois plus tard, il fut contacté par l'éditeur et développeur Chucklefish. Ce dernier commença par l'aider pour tout ce qui sortait du cadre du développement, comme la mise en place de sites. Ils finirent par devenir partenaires pour préparer la sortie du jeu sur consoles.



Fait intéressant concernant le processus de développement, Barone n'a pas souhaité avoir recours aux systèmes d'accès anticipé couramment utilisés. Il préférait proposer un titre complet, dont il était fier et qui se suffisait à lui-même.

"Je me souviens avoir dit que je serais heureux d'atteindre dix-mille ventes", racontait récemment Barone au cours d'une interview.

Ce fut un pari gagnant car Stardew Valley devint rapidement un véritable hit et dépassa tous les objectifs de vente. Mais Barone n'est pas homme à se reposer sur ses lauriers. Depuis le lancement, il continue à offrir des mises à jour afin d'ajouter des heures et des heures de fun. Quêtes inédites, mode multijoueur et plus encore ont été intégrés au fil des années qui ont suivi sa sortie.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir tout ce que Stardew Valley a à offrir, le moment est bien choisi car le titre fête ses 5 ans !

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous joué à Stardew Valley ? Vous comptez lui donner sa chance ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Impressionnant cette success story, quand même. Bravo au dev d'avoir gardé foi en son projet au fil des ans, je pense que c'est ça le plus difficile en fait.

Pleins de projets alléchant finissent aux oubliettes à cause d'une perte de motivation. Ou encore d'autres arrivent à bout du tunnel mais le jeu ne rencontre pas le succès espéré.
Je me rappellerai toujours ce dev qui avait contacté le youtubeur Totalbiscuit (aujourd'hui décédé) pour témoigner du four total de son bébé: seulement 15 ventes au total, tous supports confondus !
Beaucoup de bon temps sur ce jeu et encore plus depuis la coop en ligne et les mods.
avatar
stardust_79: Impressionnant cette success story, quand même. Bravo au dev d'avoir gardé foi en son projet au fil des ans, je pense que c'est ça le plus difficile en fait.

Pleins de projets alléchant finissent aux oubliettes à cause d'une perte de motivation. Ou encore d'autres arrivent à bout du tunnel mais le jeu ne rencontre pas le succès espéré.
Oui, clairement, mais la plupart des projets qui aboutissent à quelque chose possèdent deux autres points communs, très simples : leurs concepteurs n'étaient pas obnubilés pour leur réalisation au point d'oublier le reste de leurs existences; et ils ont profité (à un moment ou à un autre) des avis ou retours d'expérience d'autres personnes, extérieures au processus de développement à proprement parler.
Le premier point permet de tenir le coup sur la durée, pendant ledit développement mais aussi après, qu'importe le résultat - pas toujours mirobolant en effet. Qu'importe qu'une personne s'investisse une dizaine d'heures par jour pendant des années ou qu'elle en fasse beaucoup moins, bénéficier d'un environnement stable, sain, régulier, aide à ne pas perdre pied, écartelé entre passion, virtualité et enjeux commerciaux. Stardew Valley paraissait (de mon point de vue) prometteur dès le départ, mas nombre d'autres titres développés en solitaire n'ont, d'emblée, (objectivement) que peu de chance de rencontrer pareil succès - et autant y être mentalement préparé ou du moins n'avoir que des prétentions très modestes.
Le second contribue à garantir quelque chose de raisonnablement rentable ou du moins d'intéressant pour un public donné. Car beaucoup de jeux impliquent des moyens tout de même conséquents (proportionnellement à la frange des petits budgets indépendants) au service de réalisations qui, qu'importe ce que l'on peut en dire de bien, ont à un moment donné fait (volontairement ou non) l'impasse sur de petits détails qui leur auraient garanti nettement plus de succès à l'arrivée... Un œil neuf, celui de la femme du concerné, d'autres développeurs, de copains, etc.; peut épargner bien des déconvenues. Un type qui, en regardant le projet à un moment donné, peut s'exclamer : "Attends coco ! Ton truc, là, c'est très bon à cet égard, mais tu ne crois pas qu'il faudrait aussi pouvoir faire ça ?". Barone est effectivement célèbre pour avoir tout développé de A à Z, mais il ne vivait pas seul durant cette période et Chuckefish n'a probablement pas été totalement étranger au résultat final...
avatar
stardust_79: Je me rappellerai toujours ce dev qui avait contacté le youtubeur Totalbiscuit (aujourd'hui décédé) pour témoigner du four total de son bébé: seulement 15 ventes au total, tous supports confondus !
15 ventes, oui, c'est moche ^^... Dans le domaine de l'édition, que je connais mieux, ça arrive souvent. Nombre de gens sont, quelque part, heureux de finir par être publiés, quitte à payer pour cela, sans trop espérer de retour sur investissement. Et au final, seuls quelques proches et copains copines finissent par acheter le produit fini...
Post edited February 28, 2021 by Zaephir-Moth
avatar
stardust_79: Impressionnant cette success story, quand même. Bravo au dev d'avoir gardé foi en son projet au fil des ans, je pense que c'est ça le plus difficile en fait.

Pleins de projets alléchant finissent aux oubliettes à cause d'une perte de motivation. Ou encore d'autres arrivent à bout du tunnel mais le jeu ne rencontre pas le succès espéré.
avatar
Zaephir-Moth: Oui, clairement, mais la plupart des projets qui aboutissent à quelque chose possèdent deux autres points communs, très simples : leurs concepteurs n'étaient pas obnubilés pour leur réalisation au point d'oublier le reste de leurs existences; et ils ont profité (à un moment ou à un autre) des avis ou retours d'expérience d'autres personnes, extérieures au processus de développement à proprement parler.
Le premier point permet de tenir le coup sur la durée, pendant ledit développement mais aussi après, qu'importe le résultat - pas toujours mirobolant en effet. Qu'importe qu'une personne s'investisse une dizaine d'heures par jour pendant des années ou qu'elle en fasse beaucoup moins, bénéficier d'un environnement stable, sain, régulier, aide à ne pas perdre pied, écartelé entre passion, virtualité et enjeux commerciaux. Stardew Valley paraissait (de mon point de vue) prometteur dès le départ, mas nombre d'autres titres développés en solitaire n'ont, dès le départ, (objectivement) que peu de chance de rencontrer pareil succès - et autant y être mentalement préparé ou du moins n'avoir que des prétentions très modestes.
Le second contribue à garantir quelque chose de raisonnablement rentable ou du moins d'intéressant pour un public donné. Car beaucoup de jeux impliquent des moyens tout de même conséquent (proportionnellement à la frange des petits budgets indépendants) au service de réalisations qui, qu'importe ce que l'on peut en dire de bien, ont à un moment donné fait (volontairement ou non) l'impasse sur de petits détails qui leur auraient garanti nettement plus de succès à l'arrivée... Un œil neuf, celui de la femme du concerné, d'autres développeurs, de copains, etc. Un type qui, en regardant le projet à un moment donné, peut s'exclamer : "Attends coco ! Ton truc, là, c'est très bon à cet égard, mais tu ne crois pas qu'il faudrait aussi pouvoir faire ça ?". Barone est effectivement célèbre pour avoir tout développé de A à Z, mais il ne vivait pas seul durant cette période et Chuckefish n'est pas totalement étranger au résultat final...
avatar
stardust_79: Je me rappellerai toujours ce dev qui avait contacté le youtubeur Totalbiscuit (aujourd'hui décédé) pour témoigner du four total de son bébé: seulement 15 ventes au total, tous supports confondus !
avatar
Zaephir-Moth: 15 ventes, oui, c'est moche ^^... Dans le domaine de l'édition, que je connais mieux, ça arrive souvent. Nombre de gens sont, quelque part, heureux de finir par être publiés, quitte à payer pour cela, sans trop espérer de retour sur investissement. Et au final, seuls quelques proches et copains copines finissent par acheter le produit fini...
Et oui ,rien n'est donné d'avance dans la vie , il y a souvent une part de chance ou de hasard ^ ^
Post edited February 27, 2021 by LoneWolf.007
Un jeu Génial !

je connaissais de nom sans y avoir jouer et y a quelques mois on m'a prêté le jeu et j'ai adoré ! je suis devenu accro pendant pas mal de temps :)
ce n'est pas juste une ferme ou de l'agriculture, non, y a un contenu de dingue et des heures et des heures de jeu, rien qu'en solo, un côté jeu de rôle, de la gestion et construction, de la pêche, de la cueillette, du minage, des combats, des relations et histoires avec les habitants de Stardew, des quêtes, c'est joli et poétique.... avec un fil conducteur bref une vrai aventure !

aujourd'hui le jeu est entièrement en français.

vraiment un jeu à avoir! et la cerise de Stardew à ce prix ! :)
Très bon article. J'ai entendu pas mal de bien à propos de ce jeu. Il faut passer par-dessus les graphiques rétros pour se rendre compte de l'étendue du jeu.
Post edited March 01, 2021 by francisbaud