It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
https://www.gog.com/fr/game/baldurs_gate_iii

Je suis peut-être paranoïaque mais le jeu a énormément "d'avis" positifs qui ne sont que quelques mots. Beaucoup de profils ont peu de jeux et un seul avis (celui-ci) et certaines dates y'en a une dizaine le même jour... C'est étrange non ?
avatar
Thunker: https://www.gog.com/fr/game/baldurs_gate_iii

Je suis peut-être paranoïaque mais le jeu a énormément "d'avis" positifs qui ne sont que quelques mots. Beaucoup de profils ont peu de jeux et un seul avis (celui-ci) et certaines dates y'en a une dizaine le même jour... C'est étrange non ?
Pas spécialement à mon sens. Il est vrai que l'ouverture de faux comptes (notamment sur des réseaux sociaux), la rédaction de faux avis (dans les deux sens) ou faux commentaires fait depuis des années à présent partie de l'arsenal de certains acteurs du marketing, tout comme Gog doit à mon avis disposer d'un service de modération musclé face à ceux que la compagnie estime injustes d'une manière ou d'une autre - la majorité des attaques limitées à une ligne, contre Beamdog, après la sortie de Baldur's Gate 1 : Siege of Dragonspear, ont depuis disparu par exemple.
Mais, honnêtement, je ne pense pas que ce soit le cas ici... Va faire un tour sur Steam, si tu veux, et jette un oeil aux avis là-bas : c'est un peu le même mélange. Je suis habitué à effectuer des recensements d'opinions en ligne (sans rapport avec le jeu vidéo), m'étais amusé à en trier quelques milliers ici, et tu peux effectivement tomber sur des pages entières d'avis dits "positifs" ou "négatifs" limités à deux ou trois bricoles... C'est un phénomène commun, qu'il faut resituer plus largement à l'aune des capacités d'une population plus large : il existe bien moins de joueurs capables de rédiger des avis tant soit peu complexes que l'inverse. Par conséquent, sur des jeux massivement estimés (à tort ou à raison) comme "positifs", une forte proportion d'entre eux sera toujours limitée à peu de mots... et, réciproquement, les commentaires liés à des titres considérés comme "négatifs" seront tout aussi souvent peu développés. Rien de très étonnant...
Si tu veux déplorer quelque chose de plus concret, regrette plutôt que ceux plus consistants (qu'importe qu'ils soient "positifs" ou "négatifs") s'appuient sur aussi peu de faits concrets. Nombre d'entre eux, même sur plusieurs paragraphes, se limitent à accumuler des adjectifs et adverbe superlatifs, sans exemples ou raisonnement détaillés, au point que l'on se demande parfois si la personne concernée a véritablement joué audit titre... Mais, bon, non, le résultat n'en devient pas plus étonnant pour autant à mon sens.

avatar
lassiele: ça reste justement mon problème vis à vis de ce jeu: vendre une suite qui n'en est pas une pour un publique qui n'est pas concerné.
Je vais le redire mais le jeu me semble bon malgré ses défauts,mais si tu viens me faire miroité Baldur's Gate 1 pourquoi m'infliger un plus mauvais jeu alors que je peux facilement jouer à l'original, on est pas sur un Star Général ou le fait d'utiliser Dos Box limite le nombre d'unités (mais l'installation de DX3 qui est le seul qui fait fonctionner le jeux sous windows malgré des bugs avec une carte ATI) ou autre jeu ou l'on perd quelque chose à tenter de le faire tourner actuellement, Baldur's Gate 1 "Vanilla" tourne sans problème sur nos machines. Jouer au troisième c'est accepter d'avoir moins bien (pas nul,juste moins bien) avec une petite voix derrière qui te dis il existe mieux et tu y a gouté ! et que c'est moins bien sans proposer quelque chose qui te permette d'accepter cette différence.
J'ai exagéré en parlant de 2/3 heures, j'y ai laissé sa chance je suis arrivé bien loin avec une équipe complète, des possibilité de changement dans l"équipe j'y suis retourné pendant une semaine sur ma run la plus longue (et j'ai réessayé a plusieurs reprises), mais le constat ne changeait pas, un rappel constant à ce chef d’œuvre pour un bon jeu certes, mais si j'ai le choix entre Carrie Fisher et Heather Locklear, le capitaine Kirk me rappellera toujours que dans l'espace les hutts ont meilleurs goût.
Le même problème se pose pour Doom, tout nouvel épisode que je lance me dis relance l'original, pour Langrisser relance le Der Langrisser FX , pour Princess Maker relance le 2 ! quand on touché au génie difficile d"accepter moindre quand rien ne nous y oblige
Oui, je te comprends. Je n'ai que très peu joué sur consoles - Der Langrisser FX ou Princess Maker, je n'ai pas connu à l'époque ! -, mais cette position se tient. Du moins, sur la base que tu expliques, parce que les exemples que tu cites t'ont particulièrement marqué. Il existe une part de nostalgie à l’œuvre dont tu dois d'ailleurs être bien conscient... Je veux dire par là que certains titres d'une licence donnée aboutisse à une formule très précise, une recette ou un équilibrage d'ingrédients donnés que les suites ne tâcheront (qu'importe quelles raisons au fond) pas nécessairement à reproduire tel quel. Au risque évidemment de décevoir les amateurs de la première heure...

Baldur's Gate 1, qui reste pour moi le plus abouti de la série et que je conseille encore régulièrement de nos jours, est au contraire devenu un "vieux jeu dépassé" à bien des égards pour d'autres joueurs moins nostalgiques de certains aspects de sa formule - notablement sa simplicité ou sa moindre densité d'évènements au fil de son exploration. Ce que je comprends très bien aussi... Certains ingrédients correspondent plus ou moins à l'air du temps. Beaucoup préfèrent à présent des feuilletons dits "modernes", qui accumulent les détails liés au nombril du joueur, à ses décisions, ainsi qu'à tous les effets ou retournements de situation correspondants. C'est une façon de concevoir le jeu vidéo, centrée sur l'individu plutôt que sur l'exposition d'un univers, d'un thème ou d'une dynamique distincte des souhaits dudit joueur... Baldur's Gate 3 a beaucoup profité de ce changement, d'autant plus qu'il s'adresse à un public rajeuni, généralement appréciatif d'intrigues qui gravitent autour de lui - comme dans nombre de séries populaires..., mais aussi à une certaine approche d'AD&D, qui met parfois moins en scène un monde de héros (soit, étymologiquement, de "serviteurs", tous autant qu'ils sont), que la seule bande de joueurs dans un environnement, somme toute, assez secondaire par rapport à leurs désirs. Encore une fois, il s'agit d'approches différentes...

Les particularités des nouvelles tendances d'un domaine me dérangent moins au fond, ici, que l'absence de critique un peu plus objective quant à des défauts que beaucoup reconnaissent - surtout en anglais -, sans qu'ils aient vraiment été mis en avant, surtout par les professionnels. Le jeu de Larian est encore truffé d'incohérences, de bugs ou de partis pris conceptuels assez simplistes, sans que ce fait ne dérange particulièrement pour autant. Comme souvent, une fois une tendance culturelle fortement amorcée, une certaine inertie rend la critique peu efficace : ce qui a plu est retenu, ce qui n'a pas autant plu fini oublié, et la nostalgie interviendra plus tard afin d'arrondir les angles... L'étude des faits intéresse d'ordinaire moins que le souvenir d'une certaine satisfaction. Et, ici, celle qu'est parvenu à cultiver le service marketing de Larian parait remarquable ! Il est parvenu à vendre les forces du projet à une communauté impliquée pendant des années avant la sortie du jeu, sans jamais laisser les faiblesses de l'ensemble prendre le dessus ou avoir pignon sur rue...
Alors, est-ce que quelqu'un d'autre s'est lancé dans cette aventure ? Je suis toujours curieux d'avoir des ressentis.
Ça y est. Je viens de le "terminer" à 100 %. Alors que dire de plus ? Et bien quelques petites choses (ALERTE SPOILERS) :

Je vais commencer par reparler des combats, on pourrait penser qu'ils sont difficiles surtout en Mode Honneur... Mais ce n'est qu'une illusion. Voyez-vous seuls les tous premiers (on va dire jusqu'au niveau 3-4) ont une réelle difficulté. Comme a pas beaucoup de vie et de capacités, on peut se retrouver dans des affrontements "impossibles". A cela, je vous conseille trois "tactiques" qui une fois qu'on les a assimilées trivialises bien des rencontres (méthodes approuvées pour le mode honneur) :

- les tonneaux de vins et autres liquides inflammables ; bien utilisés, ceux-ci peuvent faire des ravages et même terminer la bagarre en un seul coup. Cette méthode sort des Original Sin mais elle était encore pétée car on avait un sort qui permettait de téléporter un objet directement au milieu des ennemis ! Les développeurs ne l'ont pas intégré, à la place on peut le prendre et le lancer. C'est pour ça que je vous recommande d'avoir une main de mage invoquée : incroyablement utile !

- user et abuser de la discrétion ! La clé de la victoire est de séparer son groupe pour placer chaque membre dans un endroit stratégique. Si un de vos compagnon est repéré, les autres ne le sont pas et changent même la "ligne de vue" (cases rouges) de l'IA pour ne pas se faire griller ! Avec un peu de jugeote, on peut envoyer Lae'Zel tuer en un coup l'ennemi le plus dangereux dans le dos sans qu'il puisse rien faire !

- les sauts ! Dans ma première partie, je n'avais pas compris l'intérêt de cette mécanique mais c'est quand je me suis mis sérieusement aux combats que j'ai vu le potentiel : un saut est moins couteux qu'un déplacement. Donc, si vous êtes loin et que vous voyez qu'il manque que quelques mètres pour atteindre votre adversaire, utilisez le saut pour arriver directement sur lui ! Un atout très précieux !

J'étais surtout curieux de voir la "nouvelle" fin dites "mauvaise" avec Sombres Pulsions comme protagoniste. Déjà ce personnage partait d'un bon sentiment ; renouer avec tout le "lore" de Bhaal en nous permettant d'incarner un enfant de ce dieu. C'est une très bonne idée et ses "moments" de "pulsions" où on peut faire des actions "méchantes" étaient prometteuses... Au début du moins. Passées les premières heures, les scènes se raréfient (l'acte 1 en contient le plus, je pense). Certaines sont plutôt marrantes au passage. Le majordome est aussi prometteur mais on ne le voit que quelques fois dans des scènes scriptées au campement... J'aurais bien aimé qu'on le voit plus... Comme une sorte de "conscience", c'est d'ailleurs ce que je pensais au début. On a quelques dialogues différents selon ce qu'on fait (accepter ou refuser les pulsions) mais rien d'incroyable. La seule scène vraiment bien faite est celle de l'acte 3 dans le Temple de Bhaal. C'est vraiment bien foutu !

Bon et cette fin ? Bah après qu'on ai eu le fameux au "nom de Bhaal", on a le héros qui tue tout le monde... Bon c'est le dieu du meurtre en même temps (assez classe quand même)... Mais y'a un certain manquante de subtilité je pense... Et la dernière scène avec l'espèce de lune de sang éclipsée est très stylée mais elle sert juste à conclure... Aucune scène ensuite. Pas de dialogue comme la fin "normale". C'est juste un massacre et c'est tout. Pourquoi ne pas avoir donné la possibilité de garder nos "amis" en vie pour des choix genre les contrôler, les faire se battre, etc... Un truc plus spectaculaire quoi !

Enfin voilà... Baldur's Gate 3 est fini. Toujours pas mal de bugs de chargements (qui sont encore longs), j'y rejouerai sans doute un jour... Mais il manque quand même une meilleure limite de niveaux (12 max) et surtout des compétences inutiles : on est bien loin de la richesse de Neverwinter Night 2 en terme de possibilités. Comme je l'ai dit dans le sujet dédié : le système de classe de prestige est excellent et permet d'orienter son personnage suivant la classe visée : on est guidé mais de façon "intelligente" !

Certains compagnons sont introduits trop tard dans l'histoire pour être vraiment pertinents comme Minsc que j'ai débloqué aux dernières heures... Je vois pas l'intérêt de l'avoir mis jouable aussi loin dans le scénario. Quitte à mettre un personnage aussi connu et apprécié, il aurait mieux valut le placer à l'acte 1 pour qu'on puisse vraiment en profiter, un peu comme Jaheira. D'ailleurs, je l'ai trahie et massacrer tout le monde dans l'auberge (et je lui ai bien dit en face) puis je l'ai chassé en disant que ce n'était qu'une vieille et bah elle est revenue à la fin de l'acte 2 en disant que je lui avait redonné espoir. Ok ? Un bug sans doute parce que sinon : cohérence ?

Je reste convaincu que Raphaël aurait fait un super antagoniste principal. Il est tellement plus charismatique et intéressant que les flagelleurs et leur "absolue". Étant donné la mise en scène très travaillée de BG3, y'aurait eu moyen d'en faire un ennemi terrible et surtout original avec tout le côté "théâtral" qui le caractérise !
Post edited 2 days ago by Thunker