It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Le 30 avril, c'est la Journée internationale du jazz et on en profite pour vous offrir une interview musicale !

Mais rassurez-vous, que vous soyez fan de ce genre de musique ou non, si vous voulez en savoir plus sur la composition de musique de jeu vidéo, Aurélien Montero, le compositeur de la très remarquée bande-son Synthwave et Jazz du jeu français Don't Forget Me de The Moon Pirates, vous emmène dans les coulisses :



GOG : Salut Aurélien ! Tout d'abord, pourrais-tu te décrire en 5 mots :
Aurélien Montero : Musique, sons, barbes, jeux et éclectique !

Et c'est quoi ta bande-son de jeu préférée ?
Je pense que c’est Final Fantasy IX, je suis fan de la diversité des sons, de la quantité de musiques que l’on peut trouver sur ce titre et de l’atmosphère qu’il s’en dégage.

La bande-son de Don't Forget Me mélange de la Synthwave et du Jazz, est-ce que ces thèmes étaient imposés ou était-ce un travail d'équipe ?
A l’origine dans la toute première démo du jeu il n’y avait que du jazz, composé par Biggs qui apprenait la composition en même temps qu’il écrivait l’histoire. J’ai donc essayé de garder cette intention et d’en même temps proposer d’autres choses afin de créer un univers riche et cohérent.

Et du coup, à quel moment de la création du jeu est-ce que le travail même de composition musicale a commencé ?
Le travail à commencé peu de temps après ma rencontre avec l’équipe, ils avaient besoin d’une bande son pour la démo du jeu qui allait présenter à des éditeurs. J'ai été recruté en tant que compositeur & sound-designer, à ce moment-là le jeu était à environ 20% du jeu (cela représente concrètement un seul niveau du jeu), on était donc aux balbutiements du projet.



Pour pouvoir faire une bande-son aux airs de Jazz, il fallait que tu sois déjà fan avant ou as-tu dû te plonger dans ce style pas toujours facile d'accès ?
Je ne suis pas un grand fan de Jazz mais j’en ai déjà consommé étant assez fan de Bill Evans notamment. Mais c’était la première fois que je composais du jazz réellement en dehors de petites expérimentations pas vraiment abouties. Et même si j’ai réussi à sortir des titres plutôt agréables je n’ai pas la prétention d’avoir tout maîtrisé du genre, loin de là !

Pour finir, racontes-nous le déroulement typique de la création d'un morceau pour Don't Forget Me.
Concrètement, j’avais le déroulé intégral du jeu en écrit, ce qui me permettait de visualiser un peu le déroulement théorique et dès moment où la musique serait nécessaire ou non. Quand mettre de la musique ? Quand laisser du silence ? Ce genre de chose.

Une fois ceci fait, je me penchais sur les moments nécessitant de la musique et ce qui devait en ressortir : s’agit-il d’un thème de personnage ? De la musique d’un lieu ? D’une musique accompagnant une révélation importante ? Une fois cela défini je me mettait au boulot pour composer une musique en adéquation à ce besoin.

Question bonus : Si tu pouvais vivre dans un univers de jeu vidéo, tu choisirais lequel ?
Je pense que je vivrais dans l’univers de Baten Kaitos ! Les environnements sont riches et magnifiques et les humains peuvent voler ce que je trouve extrêmement fascinant !

La musique fait battre le cœur de beaucoup de nos jeux préférés, elle guide, rythme et apporte une richesse inouïe à de grands moments vidéoludiques. Nous sommes ravis d'avoir pu vous inviter dans ses coulisse, n'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette interview !
Merci a Aurélien. Vraiment sympa de découvrir plus en profondeur certaine chose du jeux =)