Posted December 23, 2024
Thunker: Ah oui, j'avais oublé Arx Fatalis. C'est un super jeu. L'originalité c'est le traçage des sorts avec la souris. Ouais c'est pas mal mais c'est assez perfectible, si tu fais pas le signe bien comme il faut, bah tu le fais dans le vent. Heureusement qu'on peut préparer 3 sorts qu'on peut lancer sans faire les signes. Après, tu me diras que c'est réaliste et que faire de la magie implique d'être consciencieux et minutieux. J'avais bien aimé aussi la possibilité de faire des "recettes". Bon, rien de très incroyable mais ça fait toujours son petit effet de préparer et de cuir son pain soit même. Ou encore de faire cuir la viande pour la manger sinon le perso voudra pas l'avaler. Ce qui est réaliste ! C'est des systèmes simples mais on les voit plus. C'est bien dommage.
On peut aussi faire cuire de la viande dans les Gothic. Ça permet juste d'avoir plus de santé récupérée mais quand même, c'est sympa. Je préfère d'ailleurs largement cette série à Risen et Elex. Ils sont pas mauvais mais on est bien loin de l'ambition de Gothic 3 et... Ses multiples problèmes ! Des bugs, crashs et un jeu qui te faisait ramer le PC comme pas permis. A l'époque, je connaissais pas du tout et je me suis jeté directement dans le 3 sans comprendre grand chose. Plus tard, je me suis mis aux Gothic 1 et 2 et c'est là que j'ai compris le génie de cette licence ! Surtout le premier qui est mon préféré ! Tu as tout ce qui a fait la série et ses dérivés. Après son système de combat est pas intuitif mais quand tu as compris, c'est assez plaisant je trouve. Il se dégage une belle ambiance et l'utilisation de la barrière pour justifier que tu es une zone "fermée" est astucieuse. Sa suite est quand même plus "RPG" où tu as 3 factions différentes (comme le premier avec les camps) et chacune te donne des quêtes et des objets différents. Après comme tu es dans Gothic, si tu veux un perso fort, la magie est ton amie ! Tu deviens puissant et tu oblitère tout ce qui ose se dresser devant toi !
On a aussi eu Gothic 4... Là, c'est tout un autre narratif avec ses zones couloirs, son histoire convenue et surtout sa VF légendaire (la sorcière du début, c'est juste collector). Un mauvais Gothic mais qui reste quand même divertissant même si on a perdu une bonne partie de ce qui faisait le "sel". Après les Risen sont sympathiques mais le 3 recycle beaucoup de zones du 2 en changeant quelques endroits... Ça, c'est vraiment pas dingue. Surtout si tu enchaine les 3 jeux sans temps mort. Tu as l'impression de jouer à un Risen 2.5 et non à sa suite.
Zaephir-Moth: Arx Fatalis touchait vraiment de près à l'excellence grâce à une originalité peu commune au genre. Habituellement, les meilleurs titres en matière de RPG correspondent à des adaptations de licences célèbres (et bien rodées), mais Colantino (le Français derrière le projet) étais vraiment parvenu à reprendre les éléments clefs d'Ultima Underworld - très fort en la matière aussi -, tout en illustrant la conception chère à Warren Spector (Deux Ex) de la simulation immersive : le "Show, don't tell !", que tu avais cité en causant de Baldur's Gate 3 - peu compétent à cet égard-là aussi -, ici mené à son apogée... avec une absence complète de système de dialogue ! Le joueur se retrouve lâché dans un univers atypique, bardé d'usages et de mécanismes (plutôt que de règles) atypiques, parfois relativement réalistes - comme dans le cas de la nourriture en effet. L'atmosphère du jeu était remarquable... et j'y rejouerai certainement, juste pour le plaisir d'arpenter ces galeries obscures un peu au hasard. On peut aussi faire cuire de la viande dans les Gothic. Ça permet juste d'avoir plus de santé récupérée mais quand même, c'est sympa. Je préfère d'ailleurs largement cette série à Risen et Elex. Ils sont pas mauvais mais on est bien loin de l'ambition de Gothic 3 et... Ses multiples problèmes ! Des bugs, crashs et un jeu qui te faisait ramer le PC comme pas permis. A l'époque, je connaissais pas du tout et je me suis jeté directement dans le 3 sans comprendre grand chose. Plus tard, je me suis mis aux Gothic 1 et 2 et c'est là que j'ai compris le génie de cette licence ! Surtout le premier qui est mon préféré ! Tu as tout ce qui a fait la série et ses dérivés. Après son système de combat est pas intuitif mais quand tu as compris, c'est assez plaisant je trouve. Il se dégage une belle ambiance et l'utilisation de la barrière pour justifier que tu es une zone "fermée" est astucieuse. Sa suite est quand même plus "RPG" où tu as 3 factions différentes (comme le premier avec les camps) et chacune te donne des quêtes et des objets différents. Après comme tu es dans Gothic, si tu veux un perso fort, la magie est ton amie ! Tu deviens puissant et tu oblitère tout ce qui ose se dresser devant toi !
On a aussi eu Gothic 4... Là, c'est tout un autre narratif avec ses zones couloirs, son histoire convenue et surtout sa VF légendaire (la sorcière du début, c'est juste collector). Un mauvais Gothic mais qui reste quand même divertissant même si on a perdu une bonne partie de ce qui faisait le "sel". Après les Risen sont sympathiques mais le 3 recycle beaucoup de zones du 2 en changeant quelques endroits... Ça, c'est vraiment pas dingue. Surtout si tu enchaine les 3 jeux sans temps mort. Tu as l'impression de jouer à un Risen 2.5 et non à sa suite.
Les éléments de simulation n'avaient pourtant rien de neuf. Realms of Arkania par exemple, la première trilogie basée sur le système de L'Œil noir, proposait bien davantage... Dormir à même le sol pouvait rendre malade ; les blessures pouvaient s'infecter ; la traversée d'un col en hiver requérait des vêtements chauds, etc. Similairement, l'idée de contraindre le joueur à devoir composer ses sorts ou s'attendre à des échecs potentiels au moment de les lancer apparaissait déjà, entre autres, dans Daggerfall. Oblivion, justement, a retiré la part d'incertitudes qui existait jusque là... Mais, évidemment, ce genre de détails exigeait (encore une fois) une compréhension du jeu adressée de prime abord aux puristes du jeu de rôles. Un public différent de celui des titres appelés (A)RPG de nos jours... et cela peut se comprendre. De pareils jeux, comme dit, ne se lancent pas en vitesse, le soir, après avoir les avoir installé. Il va falloir lire le manuel, passer une heure ou deux à composer son équipe, prêter attention à une foule de petits détails dans l'inventaire avant de partir en expédition... Tout le monde ne goûtera pas forcément à ce genre de plaisir ^^. Mais à titre personnel, comme toi, je trouve cette (petite) complexité intéressante. Ça stimule un minimum, à côté de scénarios qui ne valaient pas forcément mieux ou beaucoup mieux que ceux actuels...
Dis donc, tu t'es cogné tout Piranha Bytes alors ? Un studio - c'est une connaissance qui me l'a appris récemment - qui a coulé en 2024... Plouf... Toujours les meilleurs qui s'en vont, comme dirait l'autre ^^'. Mais, bref, étant un joueur plus polyvalent - j'en sais à peu près autant au sujet du RPG que sur n'importe quel autre genre -, je n'ai jamais pu me permettre de tous les passer en revue : ils constituent à peu près tous des possibilités de jeu propres à te faire passer une centaine d'heures - sans problème, parfois bien plus - à explorer une formule somme toute reprise un peu en boucle au fil des épisodes. Je me suis attelé aux Gothic jusqu'au troisième - le quatrième, oui, m'a été vivement déconseillé par l'entourage... et, d'instinct, paraissait ne pas en valoir la peine en effet -, au premier Risen - les suites semblant tout de même peu originales - et n'ai jamais touché Elex. Comme expliqué, je ne suis pas un grand amateur de ces univers, structures narratives et mécanismes de jeu un peu simplistes... Toujours celles du héro qui finit par sauver le monde après avoir équarri quelques centaines de bestiaux ; du clampin faiblard dopé aux hormones de croissance, à l'XP et aux objets magiques jusqu'au point de devenir un phénomène cosmique capable de bouleverser l'ordre établi ; de ces mondes de fantasy finalement très interchangeables dans leurs fantaisies d'existences (ou de thématiques) sans grand rapport avec le point de vue commun d'un adulte placé dans les mêmes circonstances. Je te rejoins sur le fait que le premier Gothic possédait une originalité que les suivants ont perdu - comme d'habitude. Oui, le coup de la Barrière était intéressant ; les rapports de proportions géographiques aussi, qui permettaient - comme dans les titres suivants aussi, si ma mémoire est bonne - d'explorer intégralement le monde à pieds, dans des distances suffisantes pour donner lieu à des environnements différents... sans paraitre trop rébarbatives non plus à franchir. Le deuxième m'ayant encore un peu marqué, ne serait-ce que par sa qualité d'immersion et son système de PNJ qui possédaient un minimum de vie propre - et j'ai entendu dire qu'il existait à présent des projets de reconversion d'amateurs afin d'en étendre la durée. Mais dès le troisième, la sauce commençait à me lasser un peu... Encore un monde ouvert vaguement enrobé des éléments habituels du RPG de fantasy, totalement dépourvu (pour ce que j'en avais vu durant ma seule partie) de la moindre représentation d'un thème un peu complexe. Je reconnais néanmoins que ce studio travaillait bien : ses projets, un peu bancals dans la finition, faisaient montre d'un souci sincère d'essayer de préserver une formule précise, sans trop la diluer à destination de publics trop variés. Ce qui reste notable... C'était du bon boulot.
Mais Gothic 1 et 2 ont une place à part dans mon cœur. Tu as tout le système de progression via des professeurs pour apprendre à mieux manier des armes et c'est là tout le génie de ces jeux. Je vais prendre l'exemple de l'arme à une main : tu commences par tenir ton arme à deux mains de manière assez maladroite puis si tu prends des leçons, le héros la tient à une main et tu continus, la lame est tenue de manière encore différente. C'est un excellent moyen de faire du narratif sans écrire une seule ligne. C'est d'ailleurs bien mis en avant dans le 3 où le protagoniste tient son arme de manière "sûre" dès le début : on voit qu'il a du passé... Même si bon, reprendre à chaque fois à 0 pour une raison discutable... On va dire que ça fait parti des Gothic.
Le troisième épisode a l'histoire la moins intéressante, en fait, elle est très en retrait. Mais c'est une bonne chose, tu n'as pas l'objectif de sauver le monde ici. On te dit juste : "Chercher Xardas !" et tu es lâché dans le monde. Tu peux aller où tu veux, sans chargement ! C'est ça sa plus grande force ! C'est très grand à explorer et tu peux aller dans d'autres "pays". Tu peux très bien ignorer la quête pendant tout le long et tomber sur le sorcier par pure hasard... Ce qui a été mon cas. Je l'ai trouvé en explorant. C'est ça que j'aime !
Piranha a coulé !? J'étais du tout au courant ! Quel dommage ! Ils faisaient des jeux de niches mais bon... J'étais très fan. C'était bien la mode pendant une courte époque avec quelques tentatives pour surfer sur Gothic 3... Notamment Two Worlds. Il a du charme et ses possibilités sont agréables. Sa VF est pas dingue mais franchement, je m'en fiche. Je préfère largement des voix françaises. Quant à l'histoire, c'est ultra cliché mais tu as quelques choix... Qui servent à rien. D'ailleurs pour sa suite, le scénario prend tout ce qui est arrivé à la fin du premier et le jette ! Tu n'as aucune explication : comment Gandohar est vivant ? Il est l'Empereur de quoi ? Qu'est-ce qui s'est passé !?
Pour ce qui est de Ultima, c'est une série dont j'ai entendu parler mais l'absence de VF m'a repoussé. Certains épisodes en ont une mais... Non.
Au rayon des jeux que j'adore ET que je refais régulièrement : la série Divinity ! Après Divine Divinity, ils ont sorti des suites en tentant des trucs. Par exemple Beyond Divinity et le protagoniste qui est "enchainé" à un chevalier de la mort et que si l'un d'eux meurt, l'autre y passe aussi. J'ai trouvé cette idée intéressante. Mais la tentative la plus osée a été Dragon Commander avec un style totalement différent : du wargame saupoudré d'intrigues politiques avec des dialogues, choix et conséquences ! Après, on a eu Original Sin qui a été un "renouveau" de cette série mais aussi un "piège" : sa suite puis BG3 reprennent exactement le même style de jeu. Certes y'a des modifications mais y'a plus de paris ou de nouveautés vraiment percutantes ! Les développeurs semblent embourbés dedans et j'ai l'impression qu'ils veuillent en sortir. Je peux comprendre : les raisons financières. C'est vrai que c'est un genre qui se développe bien et attire du monde.
C'est l'une des choses que je reproche aux jeux vidéos de maintenant. On a très peu de tentatives "osées". Les développeurs préfèrent rester sur du "safe". En autre exemple de prise de risque, je peux citer Prince of Persia l'Âme du Guerrier qui tranche complètement avec les Sables du Temps en terme d'ambiance. Mais LA vraie audace c'est Prince of Persia 2008 ! Beaucoup de fans ont pas aimé ce virage mais j'ai trouvé ce jeu vraiment bon dans le sens où ils ont totalement pris à contre-pieds les attentes de tout le monde en proposant un nouvel univers et des personnages réécrits de façon franchement intéressante. Après, je ne peux qu'éprouver un dégoût pour leur "DLC" qui en fait l'épilogue de l'aventure. Ça a fait coulé beaucoup d'encre. Mais voilà, quand ils ont vu tous les commentaires négatifs pour ce changement de direction, ils ont pris peur et nous avons eu "Les Sables Oubliés". On retourne dans un univers connu avec des personnages qui pourraient être sympas MAIS ça créer une incohérence majeure avec la trilogie des Sables du Temps. Et oui, le Prince a un frère mais c'est la première qu'en entend parler ! Il était où ? Dans les Deux Royaumes, ont apprend que l'aventure du 2 a permis de faire en sorte que les Sables du Temps ne soit jamais créer donc tout ce qui s'est passé n'est jamais arrivé. DONC il est le frérot ? Je cherche probablement de la cohérence là c'est juste Ubisoft qui s'est dit "Bon après POP 2008, on va refaire un jeu avec le Prince... Voyons allez hop on lui donne un frangin histoire de faire dans du "tragique" et du cliché !"